Le comité de programmation
Claude Debussy disait « quand on n’a pas le moyen de voyager, il faut y suppléer par l’imagination. » Beaucoup de ses pièces portent un titre qui appelle au voyage, qui invite nos esprits à s’échapper : Clair de Lune, Voiles, «Les sons et les parfums tournent dans l'air du soir», Des pas sur la neige, La Puerta del Vino, Cloches à travers les feuilles, Nuages… Claude Debussy inscrivait d’ailleurs ses titres en fin de partition comme pour donner un cap à une destination qui nous paraissait si belle mais inconnue. Sa musique elle-même est contemplative, tel un paysage sublime où notre regard se perdrait, telle une agréable hypnose où le temps se distendrait… 

 

Après une 8e édition marquée par le centenaire de la disparition de ce grand compositeur, cette nouvelle édition voulait rendre hommage au Debussy voyageur et rêveur. Quoi de mieux que la ville d’Argenton-sur-Creuse et ses magnifiques Jardins de la Grenouille pour en être le cœur battant. Car cette année, hormis le Off, l’ensemble des concerts des après-midi et du soir se déploieront dans ces jardins afin de voyager en musique dans une nature enveloppante.  
Cette 9e édition se veut être un tournant. En plus de se dérouler dans un seul et unique lieu, le festival met en place une politique tarifaire abordable avec un billet plein tarif de 18€, soit 15€ de moins que l’an dernier. L’une des forces de cet événement réside dans la volonté farouche de rendre accessible une musique recherchée. Cette belle alchimie existe grâce à une proximité entre des artistes-interprètes d’exception, des bénévoles généreux, une équipe organisationnelle ouverte, des partenaires fidèles et un public diversifié. Cette volonté s’accroit cette année avec des tarifs largement en baisse pour les concerts du soir et la gratuité à nouveau pour les concerts des après-midi. 
Du 26 au 28 juillet 2019, se succéderont donc sur la scène des jardins de jeunes artistes en devenir, des musiciens à la carrière déjà foisonnante et les grands noms de la scène classique. Marianne Piketty, Félicien Brut, Vanessa Bennelli Mosell, le Quatuor Hermès, Marion Tassou, Mathieu Herzog, l’Ensemble Appassionato et bien d’autres inviteront le public à partir en voyage par la force de l’esprit et la magie de la musique.    
Le comité de programmation