Orchestre régional de Cannes Provence Alpes Côte d'Azur - Benjamin Lévy - Thibaut Garcia
< retour

Programmme :

Debussy : Sarabande, orchestrée par Ravel

Rodrigo : Concert d'Aranjuez

De Arriaga : Symphonie en Ré majeur

Depuis sa création en 1975, l’Orchestre Régional de Cannes Provence Alpes Côte d’Azur est très présent dans le paysage musical azuréen. Il propose chaque année au public cannois et de la région une centaine de concerts grâce au soutien de la Ville de Cannes, du Département des Alpes-Maritimes, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Ministère de la Culture, mais aussi ANDANTINO, le club des entreprises mécènes et les Amis de l’Orchestre, la formation cannoise défend deux axes principaux : la diffusion et la transmission.

Invité de plusieurs festivals en France comme à l’étranger, l’Orchestre a également réalisé plusieurs tournées à travers l’Europe, mais aussi aux Etats-Unis, au Japon, en Chine, au Brésil…
Il a accueilli de nombreux solistes de renom depuis sa création tels que Mstislav Rostropovitch, Maurice André, Martha Argerich, Barbara Hendricks et bien d’autres, et plus récemment, Renaud Capuçon, David Kadouch, Romain Leleu, Adam Laloum… Il a également été placé sous la baguette de chefs invités comme Michel Plasson, Georges Prêtre, Jacques Mercier ou encore Vladimir Spivakov…

La discographie de la formation comprend plusieurs enregistrements dont notamment Mozart on the beach, avec Wolfgang Doerner et Paul Badura-Skoda enregistré en 2015, et les Concertos pour piano de Clara et Robert Schumann, avec Philippe Bender et la précédente marraine de l’Orchestre Brigitte Engerer, qui ont tous deux reçu les louanges du public et de la critique.

En 2005, la formation s’est vue décerner une Victoire d’honneur lors des Victoires de la musique classique pour l’ensemble de son travail. En 2015, à la demande des 37 musiciens qui composent cette phalange, la pianiste Khatia Buniatishvili a accepté d’être la nouvelle marraine de l’Orchestre Régional de Cannes.

Benjamin Levy a été nommé directeur artistique et chef d’orchestre permanent de l’Orchestre et a pris ses fonctions le 1er novembre 2016. Il succède à Wolfgang Doerner (2013-2016) et Philippe Bender (1975-2012).

Distribution
Thibaut Garciaguitare

Thibaut Garcia est un guitariste d’origine franco-espagnole. Il débute la guitare à l’âge de 7 ans à Toulouse où il obtient son prix de musique de chambre dans la classe de Renaud Gruss et son prix de guitare mention très bien à l’unanimité avec les félicitations dans la classe de Paul Ferret. À 16 ans il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe d’Olivier Chassain avec qui il obtient son prix avec la mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. Il bénéficie en parallèle des conseils de Judicael Perroy.

À vingt et un ans il est lauréat de nombreux concours internationaux :
— 1er prix du concours international de la GFA, Oklahoma City (Etats-Unis) 2015.
— 1er prix du concours international « Jose Tomas », Petrer (Espagne) 2014.
— 1er prix du concours international de Sevilla (Espagne) 2013.
— 1er prix du concours international « Terra Siculorum » (Roumanie) 2013.
— 1er prix du concours international « Ana Amalia », Weimar (Allemagne) 2011.
— 1er prix du concours international de « Valle de Egues » (Espagne) 2008.

Depuis 2013 grâce au 1er prix du concours international de Séville, puis le 1er prix du concours international « Jose Tomas » en 2014, Thibaut se voit ouvrir les portes des grands festivals, voyageant dans le monde entier (Espagne, Allemagne, Angleterre, Roumanie, Grèce, Hongrie, Brésil, Argentine, Canada, États-Unis, France…), donn

ant aussi des masterclass et siégeant dans des jurys de concours internationaux. Le 1er prix GFA 2015 lui assure plus de 50 concerts pour la saison 2016-2017 (États-Unis, Canada, Russie, Chine), un récital au Carnegie Hall de New York.

Il s’est produit dans l’émission « La boîte à musique » de Jean-François Zygel (France 2) et sera invité sur France Musique par Gaëlle Le Gallic en décembre 2015. Il a l’honneur d’être nommé filleul de l’Académie Charles Cros (2015).

Son premier disque « Demain dès l’aube… » voit le jour chez le label Contrastes Records en octobre 2014. Il signe pour un disque avec le label Erato — Warner Classics en 2016.

Il fera ses débuts en concerto avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse durant l’été 2016 dans le « Concierto d’Aranjuez » de Rodrigo, à la Halle aux Grains, à l’Abbaye de Sorèze, à la Cathédrale Saint Pierre de Condom puis à la Cathédrale de Cahors dans le cadre du Festival Toulouse d’Été.

Intéressé par l’art contemporain et la musique de chambre, il est sollicité pour des créations, notamment des pièces du compositeur-pianiste Jean-Frédéric Neuburger et du compositeur Vincent A. Jockin. Il joue dans diverses formations, duo de guitares avec Antoine Morinière, trio avec violon et violoncelle, ou encore quatuor avec Jean-Frédéric Neuburger (piano), Raphaël Sévère (clarinette) et Antoine Morinière (guitare).

Benjamin Lévydirection

Très actif sur les scènes symphoniques et lyriques européennes, Benjamin Levy a récemment été invité par les Rotterdams Philharmonisch, Orchestre de la Suisse Romande, Nederlandse Reisopera (Bizet, Les Pêcheurs de Perles en 2015), Théatre Stansilavsky – Moscou (Pelléas et Mélisande de Debussy, Olivier Py) Moscow Philharmonic, Umeå Opera (Suède), Orchestre de Chambre de Lausanne, Radio Filharmonisch Orkest, Radio Kamer Filharmonie, Gelders Orkest, Residentie Orkest – La Haye et Noord Nederlands Orkest. Benjamin vient de débuter une collaboration avec Icelandic Opera (Don Giovanni & Eugene Oneguine en 2016).

En France il a dirigé de nombreuses formations : Orchestre National de Montpellier, Orchestre National d’Ile-de-France, Orchestre National de Lorraine, Opéra National de Lyon, Orchestre Poitou-Charentes, Opéra de Rouen, Opéra National du Rhin, Opéra de Limoges, Théâtre National du Capitole de Toulouse, Opéra de Saint-Etienne, Orchestre National de Lyon, Orchestre Colonne, Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy et Orchestre Lamoureux.

Parmi ses prochaines invitations et réinvitations, notons le Nederlandse Reisopera (Le Vaisseau Fantôme en 2018), l’opéra de Tours, l’orchestre Lamoureux, l’opéra d’Amsterdam et de nombreux projets avec l’orchestre de chambre Pelléas en compagnie notamment de Jennifer Larmore et de Sabine Devieilhe.

Benjamin était la «révélation musicale de l’année 2005» pour le syndicat de la critique dramatique et musicale.

Il a reçu en 2008 le prix « Jeune Talent – Chef d’orchestre » de l’ADAMI.

Benjamin Levy s’est formé aux CNSM de Lyon (Premier Prix de percussion) et de Paris (Prix d’analyse et classe de direction d’orchestre). Il étudie à l’American Academy of Conducting d’Aspen (Etats-Unis) auprès ainsi qu’à l’Academia Chigiana de Sienne. Benjamin a ensuite été régulièrement l’assistant de Marc Minkowski (Opéra de Paris, Oper Leipzig, Festival de Salzburg). Il a passé deux saisons comme Chef-Assistant des deux Orchestres de la Radio Néerlandaise.

Remarqué avec la Compagnie «Les Brigands», il a défendu avec cet ensemble des pièces rares du répertoire lyrique léger, pour lesquelles il a reçu à deux reprises un Diapason d’Or.

Fondateur de l’Orchestre de Chambre Pelléas il a donné avec cette formation au fonctionnement collégial de nombreux concerts en France et en Europe. Un CD Beethoven enregistré en compagnie du violoniste Lorenzo Gatto et de l’Orchestre Pelléas pour Zig-Zag Territoires, paru récemment, a reçu un accueil unanime de la presse et de la critique.