Billetterie
Debussy Symphonique : l'Orchestre d'Avignon Provence - Direction : Samuel Jean
Scène de la Grande Halle - 21h00
vendredi 27 juillet 2018
< retour

Programme :

A. Honegger, Pastorale d’été

A. Roussel, Petite suite

C. Debussy, Petite suite

M. Ravel, Ma mère l’oye (Ballet intégral)

Fondé à la fin du 18ème siècle, l’Orchestre Régional Avignon-Provence appartient à ces orchestres qui, depuis longtemps, structurent la vie musicale française et y accomplissent les missions de service public à savoir la création, la diffusion et l’accompagnement des publics dans la découverte de programmes musicaux classiques et contemporains de qualité. En outre, la création du département Nouveaux Publics en 2009 permet aujourd’hui à plus de 28 000 jeunes, de la maternelle à l’université, d’assister aux concerts de l’Orchestre. Il est également le compagnon fidèle de l’Opéra Grand Avignon dont il accompagne toute la saison lyrique.

Grâce à sa politique artistique, l’Orchestre Régional Avignon-Provence offre une profonde intelligence musicale et une rare souplesse dans l’approche des œuvres, quels que soient leur époque et leur style. Sollicité pour participer à de prestigieux festivals comme le Festival d’Avignon et le Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, l’Orchestre Régional Avignon-Provence est présent aussi bien en France qu’à l’international. De grands chefs le dirigent et de prestigieux solistes viennent se produire à ses côtés, qu’ils soient musiciens ou chanteurs.

Parallèlement, la mise en place d’une politique discographique dynamique atteste de la haute qualité de cette formation orchestrale. Fidèle à son approche du jeune public, l’Orchestre a réalisé un livre disque pour le centenaire de Peter Pan à partir d’une œuvre commandée au compositeur Olivier Penard. En 2013, il a édité un enregistrement du Docteur Miracle, opéra-comique de Bizet, salué unanimement par la critique (Choc Classica). En juin 2014, est paru L’Amour Masqué de Messager, premier volet d’une collection Le Guitry musical chez Actes Sud. Le deuxième volet, La SADMP a été édité fin 2016, ainsi que l’Homeriade de Dimítris Dimitriádis avec Robin Renucci. En mai 2015, un disque avec le harpiste Emmanuel Ceysson est paru chez Naïve. En février 2018 est sorti un enregistrement avec Nathalie Manfrino chez Decca Universal.

Soutenu par l’État (Ministère de la Culture et de la Communication), le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Général de Vaucluse, la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon et la Ville d’Avignon, l’Orchestre Régional Avignon Provence apporte son concours à un territoire régional dont le patrimoine culturel et l’histoire musicale, tant passés que présents, sont parmi les plus riches d’Europe.

Sous l’impulsion de Philippe Grison, son Directeur Général et de Samuel Jean, son Premier Chef Invité, l’Orchestre Régional Avignon-Provence rayonne désormais sur son territoire, en France et à l’international.

Distribution
Samuel JeanChef d'orchestre

Samuel Jean, nommé Premier Chef Invité en 2012, contribue largement au développement et au rayonnement de l’Orchestre Régional Avignon Provence. Il a entre autre dirigé les enregistrements de Peter Pan d’Olivier Penard, paru en novembre 2012 (Le Sablier), du Docteur Miracle de Bizet (Timpani), paru en mai 2013 (Choc Classica), de L’Amour Masqué de Messager, paru en janvier 2014 chez Actes Sud, du disque Belle Epoque avec le harpiste Emmanuel Ceysson (Naïve, 2015) et plus récemment la SADMP de Louis Beydts et la création mondiale Homériade de Martin Romberg avec le comédien Robin Renucci paru début 2016. Samuel Jean enregistre aussi pour le label DG, l’album « Yes » de la soprano Julie Fuchs, avec l’orchestre national de Lille. (Diapason d’or de l’année, Choc Classica, nommé dans la catégorie meilleur enregistrement de l’année aux victoires de la musique…).

Après une riche expérience de chef de chant, chef de chœur et assistant dans des maisons telles que l’Opéra National de Paris, le Théâtre du Châtelet, le Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence ou le Grand Théâtre de Genève, Samuel Jean décide de se consacrer à la direction d’orchestre dès 2006. Lauréat du concours de jeunes chefs de l’orchestre National d’Ile de France en 2006, il est dès lors engagé par l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, l’Orchestre de Cannes PACA, l’Orchestra La verdi di Milano, l’orchestre Pasdeloup, l’Orchestre Lamoureux, l’Orchestre national de Lille pour n’en citer que quelques-uns…


Dans le domaine lyrique, Samuel Jean est un invité régulier du Théâtre Royal de la Monnaie où il dirige Cendrillon, Rigoletto, Béatrice et Bénédict et plus récemment Aida. Il dirige également au Théâtre du Châtelet (On the town), à l’Opéra Comique (La Périchole, La Veuve Joyeuse), à l’Opéra National de Bordeaux et à l’Opéra de Marseille (Orphée aux Enfers) mais aussi aux Opéras de Rouen, Saint-Etienne, Toulon, Dijon et Avignon.


La saison prochaine, Samuel Jean dirigera l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre Symphonique de Mulhouse, l’Orchestre de Picardie, l’orchestre de Cannes mais aussi Les Dialogues des Carmélites et Traviata à l’opéra du Grand-Avignon ainsi que l’Elixir d’Amour à l’opéra de Tours.