Billetterie
Marianne Piketty et Vanessa Benelli Mosell
Scène des Jardins - accès payant
vendredi 26 juillet 2019 - 21:00
Après un rêve
< retour

Programme :

Suite Bergamasque de Claude Debussy
Préludes, Danseuses de delphes de Claude Debussy
Berceuse pour violon et piano de Gabriel Fauré
Préludes, Ce qu’a vu le vent d’Ouest de Claude Debussy
Après un rêve pour violon et piano de Gabriel Fauré
Préludes, La sérénade interrompue de Claude Debussy
Habanera pour violon et piano de Maurice Ravel
Préludes, Minstrels de Claude Debussy
entracte
Sonate pour violon et piano de César Franck
Sonate pour violon et piano de Claude Debussy

Distribution
Marianne PikettyViolon

De Bach à Piazzolla, de la diminution baroque à la création contemporaine, la violoniste Marianne Piketty développe une carrière aussi dynamique que versatile : apparitions solistes, en récital, à la tête d'un ensemble, ainsi que dans ses nombreux projets de musique de chambre.


Diplômée au CNSM de Paris et à la Juilliard School de New- York, elle est l’une des héritières de la tradition classique du violon grâce à sa formation auprès de grands maîtres tels que Itzhak Perlman ou Yehudi Menuhin.


En 2013, Marianne Piketty réunit autour d’elle Le Concert Idéal, ensemble à géométrie variable de jeunes solistes et chambristes qui emploient toutes leurs ressources pour explorer la musique sous toutes ses coutures, au travers du temps et de l'espace mais aussi de ses relations avec la littérature, le théâtre et la danse.


Artiste aussi charismatique qu’incontournable, Marianne Piketty se distingue notamment par une extraordinaire envie d’entreprendre, un goût inépuisable pour les nouvelles rencontres et la performance, avec toujours au coeur la volonté de partage et l’esprit du collectif. La rigueur, l’exigence et le dépassement de soi sont les maîtres mots d’une violoniste qui pratique son instrument au pas de course, au rythme d’un athlète.

Marianne Piketty joue un violon vénitien de Carlo Tononi daté de 1685.

Vanessa Benelli MosellPiano

A tout juste 30 ans, Vanessa Benelli Mosell est aujourd’hui devenue l’une des pianistes les plus reconnues et demandées du moment.


Après une formation à l’Académie internationale de piano d’Imola en Italie, elle poursuit ses études au Conservatoire Tchaikovski de Moscou ainsi qu’au Royal Collège of Music de Londres où elle obtient différents prix d’interprétation.


Invitée dès 2006 à travailler l’oeuvre de Karlheinz Stockhausen auprès du célèbre compositeur, elle recevra plusieurs prix et distinctions pour l’interprétation de ses oeuvres. Grand prix du festival d’Elbe, elle remplace au pied levé Martha Argerich dans le concerto de Chopin accompagnée des solistes de Moscou.


Depuis ce jour, une carrière musicale internationale s’ouvre à elle, ainsi que les plus belles salles du monde comme le Lincoln Center de New York, la Philharmonie de Berlin, le Wigmore Hall de Londres, La Tonhalle de Zurich, l’Auditorium national de Madrid, La Scala de Milan, La Philharmonie de Pékin (NCPA)…Vanessa se produit régulièrement avec les orchestres de Moscou, Zurich, Londres, Barcelone, Jérusalem, Milan...


Durant cette saison 2019/2020, Vanessa jouera notamment en Angleterre avec l'Orchestre Philharmonique de Londres au Royal Festival Hall, puis avec l'Orchestre Royal d'Ecosse en tournée, enchainant par la suite une série de concerts à New-York, Milan, Paris, Vienne, Munich, Madrid, Beyrouth, Seoul et Pékin entre autres. Vanessa enregistre sous le label Decca-Universal Music.