Clémentine Decouture & Claire Besson
< retour

Viva Sevilla

• Bizet
• de Falla

• Lorca

Tous - Génération SPEDIDAM

Distribution
Clémentine Decouturesoprano

Après avoir étudié le violon à Dijon, Clémentine Decouture débute le chant dans la classe d’Odile Pieti. Elle rejoint ensuite la classe de Blandine de Saint Sauveur où elle acquiert son Diplôme National Supérieur Professionnel du Musicien au Pôle Supérieur du Conservatoire de Paris et de Boulogne-Billancourt.

En 2008, elle est lauréate du Concours international de chant de l’Union Professionnelle des Maîtres du Chant Français avec le Prix Adami dans la catégorie Interprétation voix de femmes. Ce n'est que les début de nombreux prix qu'il recevra : Prix d'interprétation et Prix du Public du Concours international de chant de Vivonne (2012), prix de la Sacem au Concours international de musique de chambre de Lyon, etc.

Sur scène, elle interprète Constance dans les Dialogues des Carmélites à Dijon, Thérèse dans Les Mamelles de Tirésias de Poulenc avec le Studio Théâtre d’Asnières, Papagena dans Die Zauberflöte de Mozart mis en scène par Antoine Herbez et Yves Coudray, Florine dans Colin Maillard d’Hignard dirigé par Alexandra Cravero, Lisette dans Le petit Faust d'Hervé avec Les Frivolités Parisiennes, Douce dans Douce et Barbe Bleue d'Aboulker à Versailles, Mickaëla dans Carmen mis en scène par Diane Clément et dirigé par Vincent Renaud à Levallois, Cupidon dans Orphée aux enfers d’Offenbach avec la Fabrique Opéra de Caen, La première dame dans Die Zauberflöte de Mozart au Festival de Bazoches et sera Musetta dans La Bohème de Puccini en 2017.

Site web : http://www.clementinedecouture.com/

Claire Bessonguitare

Née en 1991, Claire Besson commence son cursus musical au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan, où elle obtient les prix de musique de chambre et de guitare à l’unanimité (classes de M. Rubio et J.F. Ortiz).

Après une année de perfectionnement au Conservatoire d’Orléans, elle intègre en 2010 le Pôle Supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne- Billancourt (PSPBB) où elle obtient une licence de musicologie ainsi que le Diplôme National Supérieur Professionnel de musicien, dans la classe de Gérard Abiton.

Animée par le goût de la transmission, elle consacre une partie de son temps à l’enseignement et a obtenu en mars 2014 son Diplôme d’Etat (DE) en guitare.

Désireuse d’élargir ses horizons musicaux, Claire intègre en septembre 2014 le cursus de guitare acoustique « concert music/world music/ jazz » en première année de Master, au sein de la Hochschule für Musik de Dresden (Allemagne).

En mai 2010, Claire Besson remporte le premier prix à l’unanimité au Concours de Montigny-le-Bretonneux, en mars 2012, le premier prix au Concours de Fontenay-sous-Bois Bois et en juillet 2014, le 1er prix au Concours international de guitare des Nuits Musicales de Cieux. Invitée au Festival international de Musique Jeunes Interprètes (Le Boulou, 2007), puis au Festival international de Guitare de Saint-Cyprien (2008), sa prestation est remarquée par Guitare Classique Magazine. En 2010, elle joue au Festival International de Guitare de Paris (Guitares à suivre) ainsi qu’au Festival Guitares en Picardie (2013).

Elle a participé également à des concerts et enregistrements au sein des ensembles Galmeas (orchestre de guitares) et Taller Musical de l’Alba (quatuor de guitares) et se produit régulièrement sous diverses formations, telles que le duo flûte-guitare Clariana, invité dans de nombreux festivals, ou encore en duo avec chanteur, accordéoniste ou violoniste...
Au cours de nombreux stages et master-classes, elle a pu se perfectionner auprès de concertistes de renom tels que Roland Dyens, Carlo Marchione, Denis Azabagic, Judicaël Perroy, Alberto Ponce, Tania Chagnot...

Par ailleurs, elle a suivi les cours d’improvisation d’Ibrahim Maalouf dans le cadre du PSPBB et, attirée par le répertoire contemporain, a travaillé notamment avec le compositeur E. Pénicaud.

Site internet : http://www.jeunes-talents.org/musiciens/496/Claire-Besson